Conseil municipal du 15 avril 2008 – Question N°7– Pôle intermodal de la gare – Lancement de la consultation
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,
Lors de la Commission de travail du mardi 08 avril, Monsieur le premier adjoint nous présentait cette proposition avec ces mots : « Le débat public sur la LGV. est fini, la RFF. a pris ses décisions. Il s’agit maintenant de dire comment Bayonne tirera son épingle du jeu puisqu’il est question d’une ligne TGV. et d’une gare au pays basque: Bayonne doit bouger sur la maîtrise foncière, il y a des préemptions à faire ».
Vous avez intitulé votre projet : « Pôle intermodal de la gare »
Nous faisons un 1er constat: l’inter modalité que vous proposez en matière de transport, concerne seulement un aspect restreint du transport urbain, le rail et la gare routière.
-Arrêtons nous d’abord sur la problématique de la liaison TGV :
La nouvelle donne ne sera pas sans effet sur le projet bayonnais.
-si on garde les voies existantes, comme le demandent des populations et les associations de défense de l’environnement, la gare actuelle recevra un trafic conséquent de voyageurs;
-en revanche, si on retient les voies nouvelles de la LGV., comme le préconise RFF., une bonne partie du trafic voyageurs ne descendra plus à St Esprit mais à une gare nouvelle,
Ceci nous amène à reprendre les dernières décisions de RFF. , exprimées par son chef de mission Christian Maudet, lors de l’interview du 31/01/08: RFF. n’est plus en mesure de dire actuellement quelle sera l’importance du trafic, sa nature (fret ou autre), ni si une gare nouvelle est commercialement pertinente:
Il n’y aura donc pas à coup sûr de gare nouvelle, à fortiori pas à Bayonne, et les voyageurs Européens via Dax pourront seulement descendre à San Sébastien…Si doublement de voyageurs il y a , ils ne feront que passer…
Par ailleurs, nous sommes aussi dans l’incertitude concernant le type de trafics, contrairement aux affirmations du débat public, puisque RFF. se propose encore de les définir, ce qui ne permet pas d’anticiper sur un projet d’équipement précis.
Il semble, Monsieur le maire, que l’actualité des décideurs est bien loin de vos déclarations publiques de la campagne des Municipales, lorsque vous assuriez que la gare de Bayonne serait la nouvelle gare TGV. de la côte basque.
-En 2d constat, nous observons que le projet que vous présentez au vote du C.M. ce soir ne fait pas partie d’un PDU. (Plan de Déplacements Urbain), incluant ces questionnements liés à tout un territoire, sur lequel les Bayonnais se déplacent, entrent, sortent et y côtoient les déplacements d’autres populations.
Il est évident que ce projet multimodal menant …en ville ou à un Zénith, ne peut être pensé sans une réflexion communautaire incluant tous les transports, y compris les plus écologiques et en site propre.
-Dans cette optique, le plan que vous donnez à lire ne constitue pas une carte fonctionnelle et semble déconnecter totalement le projet de gare et d’aménagement du quai de Lesseps, des modes possibles de transport doux et des accès à la ville.
-Qu’en est-il de la très plébiscitée liaison TER, du circuit agrandi de la navette, des pistes cyclables, du transport collectif en site propre, de la réhabilitation de la rue Maubec ?
-Le boulevard de 900mètres qui passera derrière les bâtiments du quai de Lesseps ne favorisera que le tout voiture pour entrer en ville ou sera au service d’un Zénith tête de pont.
-Enfin, dans ce schéma, le lien avec l’autoroute n’est évidemment pas précisé: si le boulevard permettra de se rendre rapidement au rond-point nord bien congestionné du pont Grenet, on peut s’interroger sur le lien prévu avec le très contesté «barreau nord» dont le principe a été voté au CIAT. (Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire), mais qui voit aujourd’hui ses fonds bloqués.
Voici beaucoup d’incertitudes, de contradictions et d’absence de cohérence, pour un projet qui ne souscrit pas aux schémas écologiques et de développement durable dont vous avez pourtant affirmé l’importance.
-En conclusion, si votre projet ne concerne pas vraiment le multimodal et la gare, il faut donc bien s’interroger sur les raisons réelles de votre proposition :
Le terme « immobilier mixte » ne dévoile que partiellement l’intention immobilière et nous fait craindre pour les Bayonnais des opérations- telle celles de la rive gauche- qui offrent aux promoteurs une façade fluviale haut de gamme, quand les façades nord du côté route et voie ferrée seraient peut-être destinées au logement social, si tant est qu’il est envisagé par vous, aucun élément précis ne permettant aux élus de se fonder ici une représentation prospective.
Oter à ce quartier son identité et le laisser aux enjeux des promoteurs privés, penser le pôle multimodal de la gare en dehors de tout schéma de déplacement territorial maîtrisé dans l’intercommunalité, voilà bien Monsieur le Maire la réalité de votre proposition qui ne peut, les Bayonnais le comprendront, recevoir notre soutien.
-Nous nous opposons à ce gaspillage financier de 300000€, qui voit cette étude prématurée et inadaptée aux besoins des Bayonnais se renforcer de l’étude pour le Zénith, que vous engagez pour 35000€.
-Nous vous demandons expressément de bien vouloir revoir ce projet de pôle multimodal de la gare, sur lequel la délibération porte, selon le principe de réalité qui doit commander toute étude et toute décision engageant les finances des Bayonnais.
Monsieur le Maire, dans cette délibération, nous voterons donc contre ce «Boulevard de la gare» que nous rebaptisons à la lecture de votre projet:« Boulevard des promoteurs et du Zénith ».
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Pour info :
CIAT est l’abréviation du "Comité Interministériel de l’Aménagement du Territoire". La loi du 21 mai 1999 concernant l’aménagement du territoire définit le CIAT comme organe de consultation interministériel avec comme mission de coordonner à l’échelle nationale la préparation de la prise de décision au sujet des plans sectoriels, plans régionaux et plans d’occupation du sol. En plus le CIAT consulte le ministre ayant l’aménagement du territoire dans ses attributions au sujet de questions spécifiques lui soumises par le même ministre. Chaque ministère ayant un lien avec l’aménagement du territoire est représenté au sein du CIAT.
Pour info : quel trafic ?
Six mois de débat où on a expliqué avec une extrême précision qu’il passerait sur cette ligne (en comptant les deux sens) : 155 trains de marchandises dont 60 de l’autoroute ferroviaire et 8 TGV dont seuls 6 s’arrêteraient au Pays basque. Six mois où les chiffres des marchandises et le nombre de trains ont été contestés par les associations de défense de l’environnement et syndicats. Six mois où il a été répondu avec morgue que les chiffres RFF étaient infaillibles, même après que l’expertise indépendante commandée par la commission du débat public ait donné tort à RFF!
Et un an après la décision favorable à RFF on ne sait plus quel trafic (et sa nature) va passer sur cette ligne annonce Maudet.