Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un regard 64. Blog d'une citoyenne
Un regard 64. Blog d'une citoyenne
Newsletter
28 mai 2009

LU DANS LES MEDIA - ELECTIONS EUROPEENNES -contribution au débat à gauche‏

Impressions de Campagne par Jean Luc Mélenchon.

Voici 2 textes d'Impressions de campagne par J.L. Mélenchon que nous reproduisons ici pour la justesse du propos, les aspects savoureux de la polémique, les arguments que nous pouvons en tirer et que l'on peut trouver sur http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p...

LA BOMBE

AMNESIE CONTAGIEUSE

D’autres aussi ont de sérieux problèmes avec leur mémoire politique.
Ce sont nos camarades socialistes.
Avec ce qui suit vous avez une superbe occasion de les moucher dans un débat public, si par hasard vous en croisez un. Hélas. Suivez attentivement la démonstration. L’argumentaire du PS sur le Front de Gauche prétend que nous l’accusons à tort de ne pas avoir respecté les référendums contre le Traité Constitutionnel européen et contre le Traité de Lisbonne. Problème. L’argumentaire du PS est spécieux. Très spécieux. Il ne porte que sur le Traité Constitutionnel européen. Celui de 2005. Le PS se défend d’avoir voulu continuer à le faire ratifier après les référendums de 2005. Encore heureux! Cependant ce n’est pas non plus tout à fait vrai.
En effet nombreux sont ceux de dirigeants socialistes qui appelèrent après le vote à poursuivre la ratification dans les autres pays européens. Sans oublier les braves camarades du PSOE qui réunirent à Madrid les Etats ayant voté oui pour faire pression sur ceux qui ont voté «non». Laissons cela pour l’instant. Car la critique du Front de Gauche ne porte pas là-dessus.
Elle concerne le soutien du PS au Traité de Lisbonne, copie conforme du TCE. Et, précisément, en ce qui concerne le Traité de Lisbonne, l’argumentaire du PS est étrangement silencieux. Et il y a une raison, on s’en doute. On devine même laquelle! C’est que les eurodéputés PS l’ont adopté en séance, piétinant ainsi les votes populaires. Pour que le lecteur se fasse son opinion tranquillement le mieux est qu’il puisse lire sans coupure tout le passage de de l’argumentaire amnésique du PS et ensuite seulement ma réplique argumentée et documentée. Voici donc le texte de l’argumentaire socialiste: «sur le Traité Constitutionnel Européen, suite aux « Non », le Parlement européen a réfléchi à ce qui pouvait être fait pour améliorer le fonctionnement de l’Union européenne.Pour le Front de Gauche, nous n’avons pas respecté les référendums.Pourtant, nous avons voté ceci : « il est nécessaire de respecter les États membres et leurs peuples qui ont ratifié la Constitution aussi bien que la décision de ceux qui ne l’ont pas ratifiée, et d’analyser avec soin les causes des résultats défavorables en France et aux Pays-Bas ». Nous respectons le vote des citoyens, de tous les citoyens, contrairement à ce qu’affirme la citation fallacieuse faite par le Front de gauche. Autre coupure qui déforme le sens : selon le Front de gauche, le PS a voté pour la ratification du texte malgré les référendums.
 

Faux, encore une fois.

Voici le paragraphe que nous avons effectivement voté, dans son intégralité cette fois-ci : « Le Parlement européen fait observer que, théoriquement, un certain nombre d’options s’offrent à l’Union, qui vont de l’abandon du projet constitutionnel à la poursuite des efforts tendant à la ratification du texte actuel non modifié, en passant par la clarification ou l’enrichissement du texte actuel, la restructuration et/ou la modification de ce texte dans le but de l’améliorer, ou encore une refonte complète ; ».
Résumé hypocritement par le Front de Gauche, cela donne : le PS appelle « à la poursuite des efforts tendant à la ratification du texte actuel non modifié ». Beau mensonge !»
 

C’était la prose socialiste.

Quelle erreur! Il ne faut pas mettre des points d’exclamations comme celui-ci, cher camarade socialiste préposé à la rédaction des argumentaires, sans s’assurer d’être absolument sans faute.
Pensez aux malheureux amis sur le terrain qui se risqueraient à vous répéter en se pensant surs de leur argument, devant un diable rouge du PG qui potasse comme un fou toutes ses fiches avant le moindre débat.
Pan sur le bec, du pinocchio socialiste! Car voici à présent l’extrait de la résolution du 20 février 2008 du Parlement européen, votée par tous les euro députés PSE et PS, à l’exception d’André Laignel qui est le seul député PS à avoir voté contre.
Lisez. «Il est nécessaire que le traité de Lisbonne soit ratifié par tous les États membres avant la fin de l’année 2008». Le Parlement européen «accepte le traité et souligne la nécessité pour tous les États membres de l’Union d’en achever la procédure de ratification suffisamment à temps pour qu’il puisse entrer en vigueur le 1er janvier 2009».
Vous aviez dit mensonge, cher socialiste? Et il y a encore une preuve supplémentaire que les euro députés PS ont refusé de tenir compte des référendums populaires. La voici, elle est implacable. Lors du même débat au Parlement européen sur le Traité de Lisbonne, le 20 février 2008, ils ont voté contre l’amendement présenté par Francis WURTZ et le groupe de la Gauche Unie Européenne.
Voici ce que disait cet amendement. «Le Parlement européen s’engage à respecter le résultat du référendum irlandais sur le Traité de Lisbonne».
La grande majorité des euro députés PS français (à l’exception de 2 d’entre eux) ont voté, avec l’UMP et les Verts, contre cet engagement élémentaire de respect du vote irlandais.

Lire la suite...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Un regard 64. Blog d'une citoyenne
Publicité