Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un regard 64. Blog d'une citoyenne
Un regard 64. Blog d'une citoyenne
Newsletter
11 février 2010

Vous avez déjà essayé d'écrire un article de fond et argumenté avec 1300 caractères, espaces compris?

arcimboldo_libraireVoilà un exercice auquel je m'adonne pour préparer chaque sortie du "Bayonne Magazine", journal censé faire le lien entre tous les Bayonnais. On y trouve surtout les "cocoricos" du Député-Maire, champion auto proclamé de l'écologie et du social, ainsi que de ses adjoints; la réalité Bayonnaise recèle pourtant d'autres pépites  d'initiatives citoyennes, tandis qu'à Paris, les votes de notre édile révèlent plus sûrement sa fidélité aux propositions du groupe UMP, qu'on peut difficilement qualifier de progressiste en matière de social et d'écologie.

(Voir plus bas dans le blog les textes et les votes de J.Grenet, ainsi que les sites citoyens à droite de l'écran.)

Revue municipale n°159 -

Eliane Pibouleau-Blain - CONSEIL MUNICIPAL de BAYONNE - OPPOSITION DE GAUCHE

  "

Ça se passe avec des Bayonnais…l’équipe Grenet n’en parle pas, mais il s’agit d’un formidable mouvement des habitants, qui surfe sur la vague écologique et sociale…

 Dans le n°158 j’écrivais que pour gérer, il faut « écouter les habitants et moins ses passions » ; cette revue municipale est à l’image d’une gestion unilatérale où l’équipe du Maire parle surtout d’elle-même et si peu des habitants; tout un pan de la vie des Bayonnais en est exclue.

Je veux illustrer ce fait en citant la force du mouvement social présent dans notre ville, passé sous silence ou pire, combattu.

Ainsi, la thématique « urgence climatique, justice sociale » est portée par des actions remarquables à l’appel de citoyens, de syndicats, d’associations…

Quelques exemples:

« Changeons le système, pas le climat », du vert aux fenêtres le 05 /12; forum sur le changement climatique les 06 et 07/12; le 12/12 jour du sommet de Copenhague, chaîne humaine (la justice sociale) sur le pont Mayou (symbole des intempéries); le 23/01 nombreux Bayonnais à Hendaye contre la ruineuse LGV qui ne répond pas aux besoins écologiques et sociaux; et le 06/02 à la gare, journée de lutte pour le fret ferroviaire et l’emploi.

 Une municipalité ne doit-elle pas à la population reconnaissance et soutien, quand elle se mobilise pour des causes qui lient des enjeux locaux à une problématique plus globale?

Cette revue pourrait être vraiment celle de tous les Bayonnais, seule manque une volonté politique de donner un écho à ce qui les préoccupe en grand nombre."

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Un regard 64. Blog d'une citoyenne
Publicité