LGV et fret ferroviaire, la construction d'un mythe
L'option d'abandon du wagon isolé avec conteneurs, pour le transport des marchandises, continue à faire des dégâts; c'est ainsi que l'argument du fret pour justifier la création de nouvelles lignes (LGV) a bien du plomb dans l'aile!
L'autoroute ferroviaire, faire monter des camions sur les trains, option choisie, n'a pas la faveur des transporteurs et coûte cher...pas de taxe carbone...et les murs de camions se portent bien.
Comment se construisent les grands mythes? ici nous assistons en temps réel au montage intellectuel du mythe
de la nécessité de créer des LGV pour réduire les murs de camion, celui
des élus décideurs, afin que les populations acceptent leurs choix; tandis que le CADE rappelle que les estimations RFF pour arriver à 13 millions de t/an à
Hendaye devaient nous placer en 2009 à 8 millions de t/an...le réel rattrape, une fois de plus, les Politiques.
Lire ici l'analyse du média Eitb.com (Ramunxo Garbisu)