Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un regard 64. Blog d'une citoyenne
Un regard 64. Blog d'une citoyenne
Newsletter
15 avril 2010

Les chiffres honteux de la pauvreté relative, celle de 600 000 retraités Français

d'après le collectif ALERTE, 600 000 de nos seniors "vivotent" sous le seuil de pauvreté; lors d'une conférence de presse, des associations dont plusieurs caritatives rappellent que les politiques ne font pas leur travail en France!
En effet, si l'on doit s'en tenir à la charité, quelle faillite de notre société qui sait faire vieillir les humains et les délaisse ensuite!
A quand une réconciliation de notre pays avec ceux qui le font grandir, ont donné une vie d'homme et de femme au travail, et à qui l'on doit bien une solidarité qui ne devrait pas concerner le concept de charité?
En cette période de réforme des retraites, on ne peut que s'inquiéter des conséquences du chômage dans les parcours de vie: incontestablement, si nous ne restons pas tous solidaires en prenant l'argent là où il se trouve, la paupérisation des retraités va se poursuivre; à Bayonne, de plus en plus de seniors fréquentent les lieux de solidarité; la ville doit s'en préoccuper par son CCAS et il nous faut résister à un projet libéral de financement des retraites par capitalisation qui annonce  la fin de la solidarité. Comment cotiser si on n'a pas un emploi régulier ou des revenus suffisants, et quel avenir alors pour les retraités?

des chiffres significatifs:
"La pension moyenne brute des quelques 15 millions de retraités français s’élevait, en 2008, à 1112 euros par mois, soit 825 euros pour les femmes et 1 426 pour les hommes (chiffres DREES ne comprenant pas les pensions de reversion et le minimum vieillesse). Près de 20 % des retraités perçoivent une pension de base inférieure à 600 euros. En 1970, 2,2 millions de personnes percevaient le minimum vieillesse. Elles sont 600 000 environ aujourd’hui.

Le minimum vieillesse, transformé en allocation de sécurité aux personnes âgées en 2007, atteint les 708 euros mensuels en 2010. Il dépasse le plafond de ressources permettant d’obtenir la complémentaire santé de la couverture maladie universelle. Depuis 2003, le revenu des pensions est indexé sur l’inflation prévue pour l’année à venir. Le taux d’emploi des seniors (55-64 ans) est actuellement de 38,3 % contre 45,6 % dans l’Union européenne."or.ELUNET

extrait de la conférence du 10 avril:

Nos aînés à l’épreuve de la paupérisation

"À rebours des idées reçues, la situation socio-économique des personnes âgées ne s’améliore plus.
Contrairement à la deuxième moitié des années 90, depuis 2000 les minima ne sont plus suffisants pour sortir
les personnes âgées de la pauvreté. Et leur pauvreté risque de s’aggraver sous l’effet de la crise économique et
en fonction des choix qui seront retenus par la future réforme des retraites.
Les associations membres d’ALERTE le constatent au quotidien sur le terrain : précarisation des personnes
âgées de plus en plus nombreuses à se retrouver à la rue, problèmes d’insolvabilité (de la personne âgée et de
sa famille) pour financer les coûts liés à l’hébergement en maison de retraite ou aux soins de santé, isolement
de ces personnes lié à la complexité de l’accès à une prise en charge (en institution ou à domicile)."

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Un regard 64. Blog d'une citoyenne
Publicité