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Un regard 64. Blog d'une citoyenne
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1 juin 2010

Le dernier Conseil Municipal de Bayonne du jeudi 27 mai, surréaliste, comme d'habitude!

A lire le journal Sud-Ouest, les Conseils Municipaux de Bayonne ne sont qu'anecdotes et petites phrases superficielles, quand il ne s'agit pas des déconfitures et aventures financières du Rugby pro...à croire que toute la politique municipale ne s'exprime que dans ce thème, sur un mode passionnel éloigné des raisonnables décisions liées à la gestion de la cité; le reste, notamment le bilan 2009 avec affectation très politique des résultats, ne devrait pas intéresser les Bayonnais; les Bayonnais, c'est bien connu, ne s'intéressent qu'au rugby pro...voire aux ferias.
Je vais quand même tenter ma chance en me disant que la redistribution financière ou la recherche de fonds pour des causes sociales les concernent tout de même...à suivre donc, une première intervention sur le sujet très peu anecdotique des finances municipales et de leur affectation: le bilan annuel d'une commune est en fait l'essentiel d'une politique, le complémentaire réalisé du budget prévisionnel.

C'est le moment de comparer le réalisé au prévu (et critiqué par l'opposition- voir "interventions d'élue"), et de dire si l'affectation des résultats est correcte: j'ai donc choisi de faire quelques suggestions plus solidaires...

budget et affectations: délibérations BUDGET n°1, 2, 3, 4, puis 7, 8, 9  (à suivre ensuite quelques exemples d'intervention)

Monsieur le Maire,

-Lors du CM du 27 mars 2009, j’étais intervenue sur le point relatif au vote du budget primitif 2009, en critiquant votre rigueur budgétaire appliquée à des dépenses de fonctionnement : rigueur sur le poste du personnel municipal ou rigueur sur la subvention versée au CCAS dont le montant était gelé, et ce malgré des besoins sociaux et des demandes de secours en augmentation proportionnelle au développement de la précarité des jeunes, des familles et des retraités.
-En recettes, j’avais critiqué le taux élevé de l’imposition locale au titre de la taxe d’habitation et de la taxe foncière, qui aurait pu être gelé, au lieu d’une progression respective de 1% et 2%, et ce au prix d’une importante pression fiscale en taxe d’habitation.
Or, il apparaît aujourd’hui que le compte administratif 2009 affiche, en fonctionnement, un excédent confortable, de 6,5 millions d’euros auquel s’ajoute celui de budgets annexes comme l’eau.
Gestion maîtrisée des dépenses courantes, de votre point de vue, mais aussi, par rapport au budget 2009 voté, compression accrue sur les charges de personnel (-348 000 €), et, ce qui me paraît en contradiction totale avec les besoins des Bayonnais, -100 000 € de réalisé sur la subvention au CCAS
Il apparaît aussi que les recettes liées aux impôts et taxes sont supérieures de 452 000 € aux prévisions : une part de l’excédent provient des contributions directes décidées localement et acquittées par les Bayonnais, et non des compensations versées par l’Etat.
Or pas plus que le déficit, un excédent trop conséquent, s’appuyant sur les taxes et rognant sur les services aux habitants, n’est gage d’une bonne politique budgétaire. Il traduit un défaut de prévision ou un excès de prudence, ou, plus grave, cet excédent relève d’un choix politique qui révèle le manque d’attention portée aux vrais besoins de la population : à Bayonne que vous voulez « capitale », la majorité de la population n’est pas isolée des difficultés sociales, Bayonne-vitrine n’apporte pas suffisamment de réponse à la détérioration des conditions de vie…

Le temps de la rigueur

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