Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un regard 64. Blog d'une citoyenne
Un regard 64. Blog d'une citoyenne
Newsletter
15 avril 2010

LGV, dernières...LGV, dernières...LGV, dernières...LGV, dernières...LGV, dernières...

     

-Rions un peu!
un pour tous, tous pour un: le bilan carbone!

Le tronçon espagnol de la Ligne à grande Vitesse, surnommé "l'Y basque", et dont les travaux avancent, contrarie fortement les prévisions françaises; souvenons-nous que pour la LGV quand nous parlions fret, l'Espagne parlait voyageurs; mais encore que l'écartement des rails n'était pas en cohérence; un nouvel épisode d'ingiénerie diplomatico-comique, entrainant de grosses complications techniques, se fait jour: en effet, un rude dénivelé risque de faire que les deux tronçons ne se rencontrent jamais, (si côté français la LGV se fait); il semblerait que l'Espagne voit plus haut perché ce que nous voyons enterré...ça se passe plutôt mal façon dialogue de sourds, et les promesses d'enterrer la voie du côté de StJean/Biriatou se portent mal aussi, par voie de conséquence!
Une bonne nouvelle donc pour nous opposants au pharaonique projet qui sombre de jour en jour dans l'absurde et le grotesque (lire au tag LGV les critiques) compte tenu des mauvais chiffrages de fréquentation de la SNCF.
Quant aux camions, eh bien ça roule dur sur route et l'état de dégradation du réseau ferroviaire actuel use les nerfs des voyageurs méritants condamnés à utiliser...des bus; en fait de prise de conscience Basco-Gasconne (un pour tous, tous pour un: le bilan carbone), pas de quoi se réjouir: il va falloir tout reprendre pour faire que la voiture et les camions soient laissés sur les parkings relais au profit d'un fantômatique train, père d'une hypothétique LGV.

Un seul mot d'ordre: Rénovons et adaptons les lignes existantes en protégeant les riverains, au plus vite.

-La conférence de presse du CADE s'est tenue hier: 14 députés Européens se sont d'ores et déjà déclarés et le panel politique vient de s'étoffer de la présence de Patrick Le Hyaric, du Groupe de la Gauche Unitaire; Monsieur Lamassoure nous boude pour le moment, les absents ont toujours tort...Des Ecologistes seront présents, quant aux députés du P.S. Français, on sent un manque certain de motivation pour prendre le temps d'écouter d'insignifiantes remarques citoyennes (voir les premiers noms au tag LGV) concernant les erreurs et mensonges d'un projet qui enverra l'emploi dans les grandes métropoles et ne desservira pas nos territoires. (conférence relayée sur le site d'ACE.Hendaye, à droite de l'écran)
Le prochain rendez-vous du CADE: le parlement Européen à Strasbourg.

-Vous ne savez pas que faire le 24 avril? voilà une suggestion...

La Coordination Vigilance LGV appelle à participer à la Manifestation à MONTAUBAN (82)

NON AUX LIGNES LGV, OUI au TGV sur les voies existantes, 10H30

L'opposition aux projets de Lignes Nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne est toujours aussi vive et déterminée.

Après les grandes manifestations de Bayonne, Langon, Hendaye et  Nérac, c'est en Tarn et Garonne qu'aura lieu le prochain grand rendez-vous.Tout renseignement sur le Collectif 82 <lgvcollectif82@orange.fr>

voir l'affiche sur le blog http://ni-ici-ni-ailleurs.over-blog.com/

 

Publicité
Commentaires
A
Merci Eliane d'avoir diffusé l'info pour Montauban - j'attends avec impatience la visite à Strasbourg de notre délégation "CADE". Je suis certaine que nous allons rouler dans peu de temps dans le bon sens et que nos efforts, notre mobilisation seront récompensés. Il y a des signes qui ne trompent pas. Il est encore temps de changer de camp. Un peu de lucidité et de courage Mesdames Messieurs les politiques. <br /> <br /> "Quand on n'est pas intelligible c'est qu'on n'est pas intelligent".<br /> <br /> VICTOR HUGO
Publicité
Archives
Un regard 64. Blog d'une citoyenne
Publicité