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Un regard 64. Blog d'une citoyenne
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19 avril 2010

que tout ceci est bien pensé et coordonné! achetons des actions Vinci!

 La taxe sur les poids lourds est une nouvelle fois reportée", nous apprennent les média, sans beaucoup d'autres commentaires."Cette mesure phare du Grenelle de l’Environnement devait rapporter plus de 1,2 milliard d’euros par an et bénéficier à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France et une partie aux collectivités locales."(source ELUNET)

Seulement reportée, mais prévue pour être généralisée à l'ensemble du réseau routier après 2012, cette date coincidera avec la mise en oeuvre de nouveaux tronçons de ferroviaire à grande vitesse. Mais quel rapport?
Il se trouve que Vinci gère les sociétés d'autoroutes en France. La taxe sur les poids lourds s'appliquera "aux 12 000 kilomètres de route nationales, aux autoroutes gratuites et à 2 000 kilomètres de routes départementales", mais pas aux autoroutes payantes que gère Vinci.

Un manque à gagner alors?

Que nenni, c'est plutôt coup double pour Vinci et pour l'Etat, car voici le raisonnement: le report des poids lourds devraient donc se faire soit sur cette autoroute "Vincienne" pour échapper à la taxe mais payer quand même , soit sur l'autoroute ferroviaire prévue dans "le plan de relance"(sic) de l'Etat; ainsi, soit Vinci empoche les péages routiers habituels, soit Vinci qui vient de se voir, quelle coincidence, attribuer le prochain tronçon de LGV. Tours-Bordeaux, empoche le péage ferroviaire...un point important par ailleurs si les routiers choisissent les routes à éco-taxe: "Cette charge représentera un maximum de 0,20 euro par kilomètre et sera répercutée sur les donneurs d’ordre et donc certainement sur les consommateurs."

Et pour l'Etat alors? celui-ci prévoit de relever le péage autoroutier que lui verse Vinci et la taxe sur les camions sur route est prévue pour financer les infra structures de transport par ailleurs. [La redevance reversée à l’Etat par les concessionnaires du réseau autoroutier pourrait alors être revue à la hausse,elle est de 180 millions d’euros cette année; mais là, ce sont aussi les véhicules de particuliers qui paient.]

Résumons-nous: pour la construction des lignes à grande vitesse, 50% seront payés par les collectivités et l'Etat, et donc par les impôts des contribuables sur les taxes versées directement à l'Etat et les collectivités (Région, département, commune); pour l'autre part de 50%, 20% concernent la prise de risque privée de Vinci et le reste l'établissement public RFF (le contribuable aussi indirectement); dans le partenariat public/privé de 50 ans, le principe est que Vinci se rembourse sur les péages ferroviaires appliqués aux opérateurs, la SNCF par exemple, qui devra alors augmenter les tarifications appliquées aux usagers. La part de RFF. est elle assurée par l'Etat. [Tours-Bordeaux: + de 8Mds., 57 collectivités, 2Mds. pour Vinci gestionnaire, le seul à se rembourser directement]

Simple, non? un merveilleux cadeau au géant du BTP. dont il serait bon d'acheter des actions, c'est une valeur sûre en ces temps très proches où l'Etat va faire payer plusieurs fois les contribuables, les usagers du train, les acheteurs de marchandises et les habitants impactés (les mêmes?), qui seraient bien mal venus de continuer à bouder une aussi belle opération financière qu'un partenariat public/privé.

Et le "cochon de payant" alors: pour nous rembourser de toutes ces prévisibles ponctions, achetons Vinci!

[quelques données: "La taxe touchera les camions de plus de 3,5 tonnes. 600 000 camions français et 200 000 étrangers sont concernés. D’après une étude du ministère de l’Ecologie, le trafic de poids lourds sur le réseau national devrait réduire de 26 % lorsque la taxe sera mise en œuvre. Sur les autoroutes, il augmentera de 17 % et offrira aux sociétés concessionnaires un surcroît de recettes de 350 millions d’euros."]

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